LES BIENFAITS DU MASSAGE BEBE

Moment de détente et de bien-être avec son tout-petit, le massage est l'occasion d'aider l'enfant à prendre conscience de son corps et à affronter les petits maux du quotidien.

La communication avec un nourrisson peut revêtir différentes formes. Parmi celles-ci, les échanges tactiles occupent une place privilégiée.

Masser son bébé développe son sens du toucher, stimule l'ensemble de son organisme tout en répondant au besoin de contact intense des tout-petits. Cela permet en outre :

  • d'apporter du bien-être à l'enfant, de réduire son stress, d'apaiser ses angoisses ;
  • de l'aider à prendre conscience des différentes parties de son corps ;
  • de stimuler la sécrétion de l'hormone de l'attachement, l'ocytocine.

Il s'agit donc d'un moyen supplémentaire de tisser un lien affectif fort avec son enfant. Il permet de prolonger la proximité physique qui a uni le bébé à sa mère pendant toute la grossesse et peut aider le père à trouver sa place auprès de l'enfant.

Massage pour soigner ses maux

S'il est source de bien-être, le massage peut également lutter contre les petits maux et douleurs qui affectent les jeunes enfants. Par exemple :

  • les coliques, douleurs abdominales qui concernent de nombreux nourrissons, peuvent être soulagées par des massages du ventre, ainsi que la constipation ;
  • les troubles du sommeil peuvent s'améliorer grâce aux massages.

À noter : si le massage est indiqué pour soulager certains troubles, il est déconseillé de le pratiquer sur un bébé fiévreux : il risque de faire monter la température corporelle.

À quelle fréquence effectuer un massage pour bébé

La fréquence du massage de votre bébé dépend de vous et de votre bébé. Certains parents massent leur bébé tous les jours, tandis que d’autres parents massent leur petit bout de chou tous les deux jours.

Vous pouvez masser votre bébé le matin pour commencer la journée ou le soir avant le coucher pour l’aider à s’endormir. Soyez attentif aux signaux de votre bébé pour déterminer la meilleure routine de massage.

Conclusion sur le massage de bébé

Les massages pour bébés sont une thérapie merveilleuse et apaisante qui calme votre bébé et favorise les moments de complicité. Cependant, le massage n’est pas une activité naturelle pour tous les parents. Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à masser votre bébé au début.

Il se peut que vous deviez vous entraîner plusieurs fois avant d’arriver à un massage parfait. À chaque fois, vous développez un lien plus profond et affectueux avec votre bébé. Continuez, même si vous n’arrivez pas à maîtriser les massages pour bébés au début. Votre bébé vous remerciera.