Comment endormir son bébé ?

Votre petit se réveille souvent en pleurant ? Reprenez le contrôle grâce à cet article qui explique comment amener votre bébé à dormir plus longtemps.

Si votre bébé se tourne et se retourne toute la nuit, cela veut dire qu’il n’a pas un sommeil paisible, une modification de ses habitudes de sommeil pourrait résoudre le problème. Il n'y a pas de mauvais dormeur, juste de mauvaises habitudes de sommeil, et elles sont généralement réversibles.

 

Comment endormir son bébé ?


1. Instaurer une routine


Environ 30 minutes avant le coucher, baissez le bruit et tamisez les lumières. Le bon éclairage est essentiel car il contribue à régler l'horloge interne du bébé. En effet, notre cerveau associe la lumière et l'obscurité au fait d'être éveillé ou endormi. Le fait de baisser la lumière la nuit - et d'exposer votre bébé à une lumière vive le matin - facilitera ce processus."


Une fois que vous avez réduit les stimuli, vous pouvez introduire d'autres rituels pour un sommeil paisible, comme s’offrir un coffret détente pour une ambiance aromatique, des berceuses ou des histoires à voix basse. Les médecins recommandent de mettre en place le rituel nocturne le plus tôt possible, idéalement vers 6 à 8 semaines. Soyez cohérent - faites les activités dans le même ordre tous les soirs - pour que votre bébé apprenne à quoi s'attendre.

Dodo, Détente, Cocooning...


2. Ne vous fiez pas aux méthodes apaisantes


Si vous mettez votre bébé dans son berceau alors qu'il est déjà endormi et qu'il se réveille la nuit, ce qui arrive à tous les parents, il ne reconnaîtra pas son environnement et aura besoin de votre aide pour se rendormir. Essayez donc de coucher votre bébé somnolent mais éveillé. Cela l'aidera à apprendre à s'apaiser et à s'endormir - et, plus important encore, à se rendormir - par lui-même, ce qui est l'objectif principal cet article.


3. Ne nourrissez pas votre bébé pour qu'il s'endorme


Les nouveau-nés s'endorment tout le temps en mangeant, et je ne veux pas que quelqu'un se stresse à ce sujet. Mais si votre bébé s'endort souvent pendant qu'il mange, il pensera qu'il doit manger pour se rendormir.
Pour lutter contre ce problème, avancez progressivement la tétée jusqu'à ce que votre bébé puisse la cerner, puis terminez la routine avec un livre et une chanson apaisante, et gardez le, somnolent mais éveillé. Il se peut que vous deviez encore vous lever pour nourrir votre enfant la nuit, mais il s'agira alors d'une question de faim et non d'apaisement.


4. Synchronisez le sommeil de votre bébé au bon moment :


Lorsque vous réfléchissez à la façon d'endormir un bébé pour qu’il ait un sommeil paisible, le moment est tout aussi important que la routine. Vers la huitième semaine, le taux de mélatonine, l'hormone de la somnolence que le corps libère au moment du sommeil, augmente chez les bébés, ce qui signifie qu'ils sont prêts à se coucher tôt, au moment du coucher du soleil. Si, au contraire, vous les gardez éveillés tard, ils deviennent surstimulés et plus difficiles à endormir. Les niveaux de mélatonine augmentent quelque part autour du coucher du soleil, mais étant donné que le coucher du soleil peut être n'importe quand entre 17 h 30 en hiver et 20 h 30 en été, respectez l'horloge et couchez votre bébé vers 18 h ou 19 h pour plus de succès.


Un bon signe de somnolence est lorsque le bébé devient calme - il est moins actif, a l'air de s'ennuyer ou regarde fixement au loin. Saisissez le moment et commencez votre routine afin de lui accorder un sommeil apaisant. En effet, l'horloge interne du bébé lui indique quand il doit être éveillé et quand il doit s'endormir, et vous devez renforcer ce processus.